Le matelas

  • Pourquoi Léon est-il le bon matelas ?

    Face aux autres matelas qui multiplient les couches et les techniques, le matelas Léon s’appuie sur la technologie d’une mousse hybride, unique, innovante et exclusive.
    Notre équipe a mis au point cette matière qui associe le meilleur de différentes technologies.
    Une seule matière en deux densités et épaisseurs différentes pour vous offrir le confort qui vous convient : c’est le système exclusif Léon-DualCore®. Parce que si le soutien de votre corps doit être universel, le confort est beaucoup plus personnel.
    Des semaines et des mois de tests ont été nécessaires pour trouver la combinaison idéale entre la densité et la hauteur de chacune des faces.

  • Le contact

    La housse exclusive du matelas Léon est conçue pour vous offrir une sensation de douceur et de confort exceptionnel. Hypoallergénique, antibactérien, anti-acarien, élastique et hyper respirant, le coutil Léon garantit une excellente régulation thermique et une circulation de l’air indispensable. Matière noble et reconnue pour ses qualités de douceur et de légèreté, le cachemire piqué dans la housse donne l’impression de dormir sur un nuage.

  • Le soutien

    Toute la réflexion autour de la création du matelas Léon s’est organisée autour de la recherche du concept de couchage « simple » (is beautiful) et « smart » intelligent. La matière hybride exclusive Léon DualCore® associe les performances de différentes matières en une seule entité : soutien optimal, durabilité, pas de déformation rémanente et surtout un confort optimal. Le résultat : un noyau qui sous une apparence simple résulte d’une équation extrêmement complexe entre composition, densité, hauteur, résistance à la pression et découpage de la mousse. Le matelas Léon offre 7 zones de confort qui s’adaptent harmonieusement à votre corps et soutiennent tête, épaules, dos, lombaires, fessiers, cuisses et jambes pour supprimer tous les points de pression.

  • Quelle est la composition du matelas Léon

    1. Le coeur de Léon
    C’est ce qui donne à votre matelas Léon sa résistance, sa longévité et la qualité de soutien pour votre corps.
    Le système exclusif Léon-DualCore® est composé de deux mousses hybrides en polyuréthane de densité identique 35 kg/m3 mais qui développent des qualités de confort différentes. C’est ce qui nous permet de vous offrir le choix entre un confort ferme ou souple tout en vous garantissant le soutien optimal. Il vous suffit de suivre les indications sur l’étiquette cousue sur la tranche de votre matelas pour identifier la face souple ou la face ferme.
    Les 7 zones sur chaque face du matelas sont étudiées pour s’adapter à votre morphologie.
    Cette mousse de nouvelle génération est respirante et permet à l’air de circuler pour bien aérer votre matelas.

    2. La housse de Léon
    La housse de Léon est unique !
    Elle a été conçue pour vous apporter un contact de couchage d’une douceur irrésistible et fabriquée à partir de matériau de très haute qualité.
    Le coutil épais et douillet est piqué d’une couche moelleuse de cachemire et de ouate (30 % cachemire et 70 % ouate). Cette association de matières permet une excellente régulation thermique et une circulation de l’air indispensable. Les matières utilisées sont traitées anti-acariens et antibactérien donc hypoallergéniques.
    La bande bleu canard est elle aussi respirante et donne une touche très déco à votre matelas.

  • Où Léon est-il fabriqué ?

    En France, tout à côté des frontières suisse et allemande. Une région qui a su s’inspirer des cultures des 3 pays dans ce qu’elles ont de meilleur.

  • Pourquoi un seul matelas Léon ?

    Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Le soutien dont nous avons besoin est universel, en revanche à chacun de choisir le confort qu’il souhaite : ferme ou souple à vous de choisir, tout simplement en retournant votre matelas. Il vous suffit de suivre les indications sur l’étiquette cousue sur la tranche de votre matelas pour identifier la face souple ou la face ferme.

  • De quelles certifications bénéficie le matelas Léon ?

    Tous les composants du matelas Léon sont certifiés et non toxiques pour votre santé et pour l’environnement.
    La housse du matelas est certifiée Standard 100 Oeko-Tex®, un système d’essais et de certification uniformisé à l’échelle mondiale, une garantie absolue pour vous.

  • Le matelas Léon est-il respectueux de l’environnement ?

    Nos process de fabrication s’inscrivent dans le respect de l’environnement. Nous n’utilisons que des matériaux certifiés pour leur sécurité et leur non toxicité.
    Les matelas (très rares) qui nous sont retournés sont soit offerts à des associations caritatives soit dirigés vers des filières de recyclage et de valorisation.
    Le mode d’expédition du matelas Léon est lui aussi pensé pour réduire l’empreinte carbone. Le conditionnement compressé en carton permet de gagner de la place pendant le transport.

  • Quel traitement a reçu le matelas Léon ?

    La housse Léon bénéficie du label Standard 100 Oeko-Tex®, un signe de qualité approuvé pour les textiles. Ce label met en valeur les qualités écologiques d’un produit textile, celles-ci étant contrôlables de façon objective et scientifique. Chaque produit subit un nombre important de tests dans des instituts européens indépendants. Les résultats sont ensuite vérifiés pour chaque produit selon des tableaux de mesure très stricts.
    Seuls les fabricants qui acceptent de se soumettre à de rigoureux procédés d’essai et de contrôle et, par ailleurs, veillent à garantir une assurance de qualité vérifiable, peuvent pourvoir leurs articles du label Standard 100 Oeko-Tex®.

  • Quelle est l’épaisseur du matelas Léon ?

    Le matelas Léon fait 24 cm d’épaisseur, évidemment le matelas Léon est adapté aux tailles standard de draps.

  • Quel est le poids du matelas Léon ?

    Le poids dépend de la taille du matelas. De 20 kg pour un matelas 1 place à 41 kg pour le matelas 180 x 200 cm

  • Sur quel type de sommier puis-je installer Léon ?

    Le matelas Léon s’adapte à tous les sommiers : tapissier, à lattes, relaxation… il peut même être posé à même le sol.
    Mais d’une manière globale, plus la surface de couchage est dure, plus le maintien que vous apporte le matelas Léon s’approchera de la perfection. Plus votre sommier sera rigide meilleures seront les performances du matelas. Si vous utilisez un sommier avec des lattes, assurez-vous qu’elles soient espacées de moins de 8 cm.
    Nous sommes à votre disposition si vous souhaitez plus de précisions.

  • Y a-t-il un poids maximum que mon matelas puisse supporter ?

    Notre matelas a été conçu pour être au maximum de ses performances jusqu’à 120 kg par personne.

  • Le matelas Léon est-il adapté à toutes les morphologies ?

    Oui évidemment c’est tout l’avantage d’un matelas universel. Les 7 zones de confort s’adaptent à toutes les morphologies des dormeurs pour assurer un soutien optimal et comme vous pouvez choisir le confort qui vous convient, que demander de plus ?

  • Est-ce que je sentirai les mouvements de la personne qui dort à mes côtés ?

    L’indépendance de couchage est primordiale pour bien dormir à deux. C’est la raison pour laquelle Léon vous apporte, à vous et à votre partenaire, une parfaite indépendance de couchage pour que vous puissiez vous tourner et vous retourner toute la nuit sans vous déranger l’un l’autre.

  • Le matelas Léon et mes problèmes de dos, est-ce compatible ?

    Le matelas Léon ne bénéficie d’aucune accréditation médicale.
    En revanche, nous l’avons conçu pour qu’il s’adapte au mieux à votre corps et vous soulage des points de tension ou de pression, en soutenant chaque partie de votre corps. Il peut de ce fait vous être bénéfique.
    Si vous avez des problèmes de santé particuliers, rien ne vaut l’avis d’un professionnel de la santé.

  • Comment choisir le confort de mon matelas Léon ?

    La particularité du matelas Léon c’est qu’il vous donne le choix.
    Le soutien apporté par un matelas doit être unique mais cela ne signifie pas pour autant qu’il faille renoncer à ses goûts.
    Si vous recherchez plus de douceur vous opterez pour la face souple et si au contraire vous appréciez la sensation de fermeté vous choisirez la face ferme.

    A vous de jouer !

  • Combien de temps puis-je conserver mon matelas Léon dans sa boîte ?

    Vous pouvez garder jusqu’à 1 mois votre matelas dans sa boîte d’origine après l’avoir acheté.

  • Mon matelas Léon peut-il être abîmé par la compression ?

    La compression, faite par une machine spécialement conçue pour cet usage, n’altère en aucun cas ses qualités. Il ne lui faudra que quelques heures pour retrouver sa forme d’origine après que vous l’ayez déballé.

  • Puis-je dormir sur mon matelas Léon dès la première nuit ?

    Bien sûr. Après son déballage il retrouve rapidement sa forme d’origine et vous accueille pour une longue nuit.

  • Comment déballer mon matelas Léon ?

    C’est simple comme un jeu d’enfants !
    Déposez le carton dans la pièce ou vous souhaitez installer votre matelas.
    Sortez le matelas de son carton et posez le sur votre sommier ou directement sur le sol.
    Retirez le film plastique et laissez le reprendre sa forme.
    L’étiquette cousue sur le matelas vous indiquera les deux faces : souple ou ferme. A vous de choisir votre confort.

  • Y a-t-il un côté tête et un côté pied ?

    Non le matelas Léon n’a pas de côtés tête et pieds.

  • Comment prendre soin de mon matelas Léon ?

    Le matelas Léon est entièrement déhoussable et la housse se lave tout simplement en machine à 40°C, laissez la sécher à l’air libre et n’utilisez pas de sèche-linge.

  • Pourquoi Léon est-il livré dans une boîte ?

    Comprimé et bien protégé dans sa boîte le matelas Léon occupe moins de place et bien sûr ce conditionnement facilite grandement la livraison, surtout dans les escaliers, sans altérer la qualité du produit.

  • Dois-je conserver la boîte d’origine ?

    Vous n’avez pas besoin de conserver la boîte. Si vous deviez nous retourner votre matelas, ce qui nous étonnerait, nous viendrons le récupérer chez vous et nous chargerons de le protéger.

  • Quelle est la taille de la boîte du matelas Léon ?

    Le matelas Léon voyage dans une boîte de 40 x 40 x 120 cm. Une dimension qui lui permet de se faufiler dans toutes les cages d’escaliers.

  • Une fois ouvert le matelas Léon peut-il être rangé dans sa boîte ?

    Comme il est compressé à l’origine, une fois déballé le matelas Léon ne peut plus être rangé dans sa boîte… à moins que vous n’ayez de supers pouvoirs !

 

L’achat

  • Pourquoi le matelas Léon est beaucoup moins cher qu’un matelas similaire dans un magasin ?

    Nous proposons un matelas unique de très haute qualité, disponible en différentes tailles, ce qui nous permet d’avoir des coûts de production très compétitifs. La compression du matelas participe également à la réduction des coûts de transport.
    Contrairement au magasins traditionnels nous avons supprimé les intermédiaires et comme nous n’avons pas de boutiques, nous réduisons fortement les frais.
    Nous vendons exclusivement sur www.matelasleon.com et c‘est pour cette raison que nous pouvons vous proposer un matelas très haut de gamme à un prix incroyablement compétitif. Le matelas Léon en magasin traditionnel serait vendu à plus de 2 000 € environ.

  • Le règlement en 3 fois sans frais comment ça marche ?

    Pour permettre à chacun d’investir dans un bon matelas, nous proposons le paiement en 3 fois directement sur notre site. Vous serez débité d’un tiers du montant pendant 3 mois à la date anniversaire de votre commande. Il n’y a aucun frais. C’est nous qui le finançons. Ce service gratuit est disponible à partir de 550 € d’achats.
    Pour plus de précisions voir nos conditions générales de vente.

 

La livraison et l’installation

  • Tous les matelas sont-ils en stock ?

    Nous avons toutes les références proposées en stock pour vous garantir une livraison express et gratuite (hors Corse).

  • Quel est le délai de livraison ?

    Les commandes validées seront livrées dans les 72 heures (à titre indicatif).
    Les livraisons se font par transporteur. Nous ne pouvons donc pas promettre d’heure précise mais vous pouvez choisir votre jour de livraison et suivre l’envoi de votre colis grâce au numéro de suivi et au lien de tracking. Nous avons sélectionné un partenaire qui garantit des conditions de livraison exemplaires.

  • Combien coûte la livraison de mon matelas ?

    La livraison est toujours gratuite. Nous livrons en France (hors Corse), mais aussi au Luxembourg, en Belgique et en Suisse. (Pour la Suisse, contactez-nous).

  • Reprenez-vous mon ancien matelas ?

    Non malheureusement nous ne pouvons pas reprendre votre ancien matelas.
    Voici quelques solutions pour votre ancien matelas :

    Si vous avez une voiture à disposition, le plus simple c’est d’aller à la déchetterie la plus proche de votre domicile. Il existe autrement d’autres solutions pour vous permettre de vous débarrasser de votre vieille literie tout en bénéficiant d’un enlèvement à domicile.

    La plupart des villes proposent un service des encombrants que vous pouvez contacter afin de jeter votre vieux matelas. Il suffit de prendre rendez-vous puis de déposer votre matelas en bas de chez vous la veille. Les encombrants passent généralement dans la matinée pour récupérer le matelas et pour l’amener à la déchetterie.

    Des associations vous proposent de vous débarrasser de votre literie et peuvent même, pour certaines d’entres elles, venir chez vous la chercher. Vous pouvez aussi mettre une annonce sur Leboncoin.fr et proposer de donner votre ancienne literie en stipulant un enlèvement à domicile. Les dons attirent généralement beaucoup de monde et vous vous débarrasserez rapidement de votre lit.

    Pensez également à donner une seconde vie à votre matelas, habillé d’une jolie housse, en banquette ou dans la salle de jeu des enfants.

 

Essai, retours et garantie

  • Comment fonctionne la garantie 10 ans ?

    Notre garantie 10 ans s’applique si votre matelas Léon a le moindre défaut de fabrication. Nous viendrons le récupérer chez vous, gratuitement, avant de le remplacer par un tout nouveau.
    Evidemment tant que le problème ne résulte pas d’une manipulation incorrecte du matelas ou d’un usage anormal, votre garantie 10 ans couvre les défauts de fabrication comme l’affaissement, les défauts de couture ou les défauts de la mousse, qui l’amènerait à se fendre ou à craqueler. En revanche, nous ne couvrons pas les changements de votre matelas causés par le résultat d’une usure normale.
    Cette garantie de 10 ans s’applique en accord avec nos conditions générales de vente.

  • Comment fonctionne la période de 100 nuits d’essai ?

    C’est très simple : vous essayez votre matelas Léon chez vous pendant 100 nuits. Si pendant cette période, il ne vous satisfait pas pleinement, ce qui nous étonnerait, vous n’aurez qu’à contacter notre équipe par e-mail à l’adresse suivante : sourire@leonmatelas.com.
    Nous organiserons la reprise de votre matelas gratuitement et vous rembourserons intégralement. Pour nous le retourner, inutile de garder les emballages ou de remettre Léon dans sa boîte !
    Nous vous conseillons toutefois d’essayer Léon pendant au moins 30 jours pour laisser à votre corps le temps de s’habituer à votre nouveau matelas.
    Lorsque cela est possible, nous offrirons votre matelas à une association caritative. Si le matelas est en mauvais état, nous le recyclerons par l’intermédiaire d’un organisme spécialisé.

  • Comment procéder pour renvoyer son matelas Léon ?

    Il vous suffit de prendre contact avec nous par e-mail, nous enverrons un transporteur récupérer Léon chez vous. Il vous proposera un rendez-vous qui vous conviendra. Dès réception du matelas par nos services vous serez remboursé dans les plus brefs délais.

  • Faut-il emballer le matelas Léon pour le renvoyer ?

    Nous vous enverrons par voie postale une housse dans laquelle vous pourrez emballer le matelas. Un coursier viendra le récupérer chez vous, gratuitement et à l’heure qui vous convient.

  • Combien de temps faut-il pour être remboursé ?

    Dans les 14 jours suivant la réception du matelas.
    Pour plus de détails, merci de consulter nos conditions générales de vente.

 

Utilisation et entretien

  • Dois-je retourner mon matelas Léon ?

    Votre matelas Léon vous offre la possibilité de choisir votre confort souple ou ferme. A moins que vous n’ayez envie de changer de confort, il n’est pas nécessaire de retourner votre matelas.

  • Comment entretenir le matelas Léon ?

    C’est tout simple ! Vous pouvez mettre la housse de votre matelas en machine à 40°C, évitez cependant de la mettre au sèche-linge.

  • Puis-je utiliser un sur-matelas sur le matelas Léon ?

    La vocation des sur-matelas est de rendre plus confortable et plus accueillant un matelas qui serait trop ferme. Comme le matelas Léon vous offre la possibilité de choisir votre confort en le retournant, l’ajout d’un sur-matelas n’est absolument pas justifié !

  • Lorsqu’il est neuf, le matelas Léon peut-il avoir une odeur particulière ?

    Comme pour tous nouveaux produits, il peut y avoir une odeur particulière au moment de l’ouverture du matelas. Elle est normale et n’est absolument pas nocive. Aérez bien la pièce dans laquelle vous avez installé votre matelas pendant quelques heures, l’odeur disparaîtra rapidement.