Résolution 2019 : mieux dormir

Mieux dormir n'a rien de compliqué. Profitons de la motivation de cette nouvelle année pour adopter quelques gestes simples. Bye-bye les bâillements !

Pour 2019, Léon a une résolution : continuer de prendre soin de vous, de votre bien-être et de votre santé. Fort de ce souhait, il vous propose donc aujourd’hui quelques conseils simples et accessibles pour commencer l’année dans d’excellentes dispositions. Qui a dit que les résolutions de nouvelle année devaient forcément être intenables ?

Le classico : on se couche tôt !

Parole de Léon : le moment le plus important de la journée, c’est… le soir, juste avant d’éteindre la lumière pour vous endormir. Eh oui ! Aussi surprenant que cela puisse paraître, on dort comme on se couche. En traînant au lit des idées noires, du stress ou de l’énervement, il n’y a pas de doute à avoir : la nuit ne sera pas de tout repos. Quant au jour suivant, il sera riche en bâillements et en café – pour peu qu’on aime le café -, ce qui ne manquera pas de générer du stress et de la fatigue. Comment ça, plus de café ?!

sommeil repos dormir résolution 2019 nouvelle année
Non chef, je dors pas : je médite…

Lentement et sûrement, un cycle insidieux s’installe. Le moment le plus important de la journée est donc, indéniablement, le soir.

Alors, pour ceux qui ne dorment pas assez, on commence par se coucher plus tôt, en fixant une heure maximale pour éteindre, et pour se lever. Et ce, même le week-end ! Le réveil du dimanche matin n’est certes pas évident, surtout lorsqu’on a profité du samedi soir. Toutefois, avoir un rythme régulier permet de ne pas malmener son horloge biologique. Vous y gagnerez, soyez-en assurés !

Avancer l’heure de son coucher est une première étape importante pour renouer avec son repos. Cependant, les conditions dans lesquelles nous nous y préparons le sont tout autant, déterminant si le sommeil sera paisible et reposant ou agité et peu revigorant.

Bouquinez, pour piquer du nez !

Nous en parlions très récemment : attention aux écrans dans la chambre à coucher ! Smartphones, télés, tablettes : toute lumière bleue est à proscrire, car elle retarde l’endormissement et la qualité du repos. Plus généralement, toute source d’énervement ou d’excitation est à proscrire.

Le temps avant de vous coucher détermine la qualité de votre repos.  Mettre en place une routine d’une vingtaine de minutes qui vous accompagne tous les soirs permet de profiter d’un moment libéré de tout stress et de toute réflexion profonde. Prendre une douche ou un bain tiède, écouter de la musique calme ou effectuer des exercices de relaxation et de respiration participent à cette ritualisation du coucher.

Enfin, une fois au lit, munissez-vous d’un livre ou d’un magasine. Lire amène doucement au sommeil et chasse les pensées vagabondes ou l’anxiété. Après tout, mieux vaut relire trois fois la même phrase parce que nos yeux se ferment tout seuls que de compter 27883 moutons et… Serait-ce déjà mon réveil qui sonne ?!

sommeil repos se reposer et mieux dormir
Mon réveil ? Un régal…

Etre câlin, ça vous va bien !

Changeons un peu de perspective et considérons, en plus du soir, le matin. Nous voici maintenant avec deux moments clés du sommeil et du repos, particulièrement propices aux câlins. Même s’il est déconseillé de faire du sport avant de se coucher, il faut avouer que les câlins, ça a du bon. Notamment la libération d’une multitude d’hormones aux noms compliqués, telles que l’ocytocine, la prolactine, l’endorphine ou la mélatonine. Des hormones aux effets forts sympathiques qui mêlent, en plus d’un certain sentiment de félicité, des effets analgésiques, anti-stress et anti-anxiété. De quoi commencer ou terminer sa nuit dans les meilleures dispositions…