Porridge : une recette rapide, saine et gourmande

Pour éviter la course à la montre dès le matin et le petit creux de onze heures, nous vous proposons une recette de porridge sans cuisson. Une préparation rapide pour un petit déjeuner équilibré.

Autant l’accepter de suite : le porridge n’est pas vraiment le plat le plus glamour du monde. Traditionnellement, cette recette d’origine anglo-saxonne est une préparation à base de flocons d’avoine et de lait. « Une bouillie d’avoine chaude », selon la définition qu’en donne le Larousse. Ouep, au premier abord, rien de bien excitant, et pourtant…

Un petit dej sucré, tendance et sain

Et pourtant, le porridge constitue une base solide pour tout petit déjeuner équilibré. En plus d’être tendance. Que demander de plus ?

Voyons comment préparer un porridge digne de ce nom, et comment vous pourrez varier ses ingrédients pour le plaisir de vos papilles.

Normalement, le porridge est un plat servi chaud. Toutefois, on ne va pas se mentir : le matin, le temps est une ressource rare et précieuse. Alors, plutôt que de courir dans tous les sens et de finir par zapper le petit dej, voici une alternative : l’ « overnight oatmeal », un porridge sans cuisson à préparer la veille.

Le principe ? Une recette rapide, saine et gourmande. L’avantage ? Une recette rapide, saine et gourmande !

overnight porridge
Ai-je précisé qu’il s’agit d’une recette rapide, saine et gourmande ?

Je vous laisse consulter cet article pour en apprendre plus sur les secrets d’un petit déjeuner équilibré. Je rajouterai simplement que, pour faire un porridge sain, il vaut mieux opter pour une base de céréales non-raffinées, telles que l’avoine, le sarrasin ou l’épeautre. Contrairement aux céréales raffinées, elles conservent leur valeur nutritionnelle pour un faible taux de sucre. On évite ainsi le fameux pic de glycémie dont vous connaissez les moindres secrets désormais.

Les flocons d’avoine, en particulier, sont riches en fibre et en bêta-glucane. Cette fibre soluble possède de nombreuses propriétés (anti-cholestérol, coupe-faim, anti-diabétique, etc), avec une teneur élevée en protéines. Que vous soyez un sportif ou un adepte de la minceur, il n’y a que du bon à y prendre !

La recette du porridge sans cuisson

Penchons-nous sur une recette standard à base de flocons d’avoine, pour une personne.

Ingrédients :

  • 30 à 40 g de flocons d’avoine, en fonction de votre appétit et du fruit que nous ajouterons à la préparation.
  • 10 g de graines de chia
  • 130 ml de lait environ (l’important étant de recouvrir complètement le mélange flocon d’avoine / graines de chia). N’hésitez pas à aller faire un tour du côté des laits végétaux pour agrémenter la saveur de votre petit dej. Coco, amande, riz, soja (nature ou non) ou encore noisette : les choix sont nombreux, vous n’avez plus qu’à choisir en fonction de votre préférence !
  • Un fruit
  • Le topping : fruits secs ou à coque, pépites de chocolat, une cuillère à soupe de cacao en poudre, des graines de courgette, de la cannelle, etc…

Préparation :

  • La veille au soir, placez 40 g de flocons d’avoine et 10 g de graines de chia dans un récipient avec un couvercle (pour éviter les odeurs du frigo), type pot à confiture. Mélangez, puis rajoutez le lait (jusqu’à recouvrir complètement le mélange).
  • Mettre au frais pour la nuit
  • Le lendemain matin, ajoutez un fruit coupé en morceaux et le topping que vous avez choisi. Une banane coupée en lamelles et des amandes feront par exemple très bien l’affaire.

Sirop d’érable, amandes, miel, framboise, kiwi, graines de courges ou de lin, cannelle, pèche, pomme, cacao, … : les possibilités ne manquent pas, à vous d’être créatif(ve) !