Chambre à coucher : 5 incontournables pour l’aménager

L'atmosphère de la chambre à coucher impacte directement la qualité de notre sommeil. Autant bichonner son aménagement, vous ne pensez pas ?

Votre chambre à coucher fait grise mine ? C’est le moment de transformer votre tanière en un endroit douillet, cosy, tendance, design… Faites de votre chambre à coucher un endroit qui vous ressemble. Après tout, vous y passez près d’un tiers de votre vie, non ?

La couleur d’une chambre à coucher

La couleur a évidemment un impact sur notre environnement de vie, c’est entendu. Mais elle prend encore plus d’importance lorsqu’il s’agit du cadre de nos nuits et de notre intimité.

Il vous revient donc de créer pour votre chambre à coucher une ambiance. Pour cela, votre réflexion doit tout d’abord se porter sur la couleur de vos murs. Optez pour une couleur que vous aimez et qui vous apaise. Evidemment, les teintes trop vives, comme le rouge ou l’orange, sont déconseillées. Elles auront tendance à créer une ambiance trop énergique, peu propice au sommeil.

Osez le vert sourd, le rose poudré, le bleu profond, ou encore les nuances de blanc. Attention cependant au blanc pur, qui répercute fortement la moindre source de lumière.

La lumière

Autre élément indispensable pour transformer votre chambre à coucher en un cocon douillet : la lumière.

Pour créer une ambiance douce et feutrée favorable au sommeil, évitez les éclairages agressifs. L’idée est d’ailleurs la même qu’avec la couleur de vos murs : l’ambiance recherchée est à l’apaisement, pas les montagnes russes et l’adrénaline.

Commencer l'aménagement de sa chambre à coucher
Aménager sa chambre à coucher – astuces et conseils incontournables

Pour les suspensions, préférez les tonalités d’éclairage diffuses et douces. Un variateur pourra vous permettre de régler l’intensité lumineuse en fonction de vos activités.

Si une chambre à coucher est principalement conçue pour favoriser votre sommeil, il arrive qu’elle soit également le lieu d’autres activités : bureau, espace lecture, etc. Même s’il est fortement recommandé de consacrer sa chambre à coucher à ses nuits et rien d’autre, n’hésitez pas à adapter vos sources de lumières. Par exemple, en ajoutant, à côté de l’éclairage général (suspension, lampadaire, etc) un éclairage destiné à la lecture ou à un bureau (lampes de chevet, à poser, etc). L’idée est de structurer l’espace en fonction des différents points lumineux.

L’aménagement des meubles

Le lit est évidemment un élément central de la pièce. Tablez donc sur une literie de qualité. Un sommier et surtout un matelas de qualité sont ainsi indispensables pour bénéficier d’un sommeil réparateur. Après tout, décorer sa chambre, c’est aussi pour y dormir mieux, non ?

L’emplacement du lit déterminera l’agencement de votre chambre. Pour un couple, chaque côté du lit est idéalement dégagé et accessible. Il vaut mieux éloigner votre lit de la porte et l’adosser à un mur. Ensuite, tout est question de choix et de goûts. Envisagez par exemple une tête de lit capitonnée, déclinée dans les tons généraux que vous aurez choisi ou un cadre plus design, à vous de voir.

Un espace rangement est indispensable pour ne pas vous laisser déborder par le désordre. Commode, semainiers, étagères : le choix est large. Prévoyez juste un mètre carré de rangement par personne, au minimum et en fonction des besoins de chacun.

Si vous le désirez, un coin détente ou lecture peut venir agrémenter l’espace de la chambre. Une méridienne qui s’étire devant une fenêtre, avec un plaid en mohair tout doux peut par exemple être une invitation à la paresse.

Les odeurs

On ne le répètera jamais assez : aérer sa chambre régulièrement est une habitude plus que saine à prendre. Le matin, en vous levant et avant de refaire votre lit, ouvrez grand les fenêtres. Rebelote le soir. Bien aérer permet notamment de se débarrasser des microbes et acariens, d’évacuer l’humidité et les polluants intérieurs.

Vous pouvez également diffuser des parfums naturels possédant des vertus apaisantes, telles que la lavande, la camomille ou la marjolaine. Sous forme de brume d’oreiller ou avec un diffuseur d’huiles essentielles, misez sur ces parfums qui créent une ambiance de bien-être, de détente et de relaxation.

Les idées déco

Cosy et décontractées, privilégiez les matières ultra douillettes pour installer une ambiance douce et paisible. Le velours, par exemple, s’inscrit dans une tendance chic et luxueuse. Douce et agréable au toucher, cette matière habillera têtes de lits, poufs et plaids.

Rajoutez un tapis pour conférer un esprit cocooning à votre chambre. Le kilim s’accorde à tous les styles et se décline dans une multitude de motifs et de teintes. Quoi de plus agréable que de poser les pieds au réveil sur une surface douce et moelleuse ?

Usez et abusez des coussins, que ce soit sur votre lit ou sur un fauteuil. Faciles à décliner, ces accessoires existent en toutes sortes, toutes formes et tous motifs, tous plus tendances les uns que les autres.